Modernisation et extension de l’usine Strüby
En raison du succès des entreprises Strüby, douze ans après la mise en service du centre de production de Root LU, les capacités et l’espace disponibles ont atteint leurs limites. Le déplacement et l’agrandissement de l’espace de stockage des plateaux, d’une part, et l’extension de la halle existante avec la modernisation simultanée du parc de machines, d’autre part, permettront de remédier à cette situation. L’objectif est d’augmenter l’efficacité de la production et d’optimiser les processus logistiques.
Changement de zonage à l’unanimité
Le premier coup de pioche, donné le vendredi 12 mai par les entreprises Strüby en présence des collaborateurs et du voisinage, marque dans un premier temps le début de la construction du nouvel entrepôt des plateaux. Celui-ci sera situé au sud-ouest sur une parcelle adjacente, sur le sol de la commune voisine de Dierikon. Lors de l’assemblée communale de fin 2022, le terrain a été transféré à l’unanimité par les électeurs de la zone agricole à la zone industrielle et acquis par les entreprises Strüby.
Espace de stockage de plateaux fortement agrandi
Comme le nouvel espace de stockage sera environ quatre fois plus grand que l’actuel, les différents dépôts de plateaux, actuellement dispersés en Suisse centrale, pourront à l’avenir être regroupés en un seul endroit. Les distances de transport sont ainsi fortement réduites et la logistique est simplifiée. Pour l’aménagement de la surface de stockage, environ 14’000 m2 de prairie seront débroussaillés puis recouverts d’une couche de gravier. Comme le sol n’est pas scellé, aucun drainage n’est nécessaire et l’eau de pluie et de fonte de neige peut s’infiltrer de manière naturelle. Les quelques 2500 m3 d’humus retirés seront transportés à Wauwil pour compenser la surface d’assolement.
Accès par un pont
Pour relier le nouveau parc de chargement au centre de production, il faut construire un pont pour les camions au-dessus du Götzentalbach, qui passe au milieu de la future zone industrielle. L’aire de chargement des plateaux, qui accueillera également le nouveau séchoir à bois, pourra être mise en service avant cette date au moyen d’un pont provisoire.
Construction et exploitation durables
Sous réserve de l’obtention du permis de construire définitif, les travaux préparatoires pour l’extension de la halle débuteront en août. L’extension trapézoïdale à un étage mesure 82 m de large, 66,5 m de long respectivement 81 m. Elle aura une hauteur d’environ 16 m. Ceci permettra d’augmenter les surfaces de production et de stockage de 7’300 m2 à environ 13’400 m2. Pour la construction de la nouvelle halle, les entreprises Strüby misent – comme d’habitude – sur le bois suisse, un matériau de construction local et renouvelable : selon les plans de construction, ce sont 1683 m3 qui seront utilisés. La durabilité n’est toutefois pas seulement prise en compte lors de la construction, mais également lors de l’exploitation. Ainsi, une installation photovoltaïque d’environ 2200 m2 sera installée sur le toit de la nouvelle halle. Avec une puissance de 531 kWp, elle fournira un rendement annuel moyen d’environ 425’000 kWh, ce qui correspond à peu près à la consommation d’environ 94 ménages suisses. L’énergie thermique pour le chauffage et la production d’eau chaude provient du chauffage à copeaux de bois existant, neutre en CO2, qui fonctionne avec des résidus de bois et qui assure également les besoins énergétiques de l’installation de séchage du bois.
Un niveau d’automatisation plus élevé
Les nouveaux espaces de production et de stockage sont nécessaires pour poursuivre le remplacement des installations existantes et leur modernisation, qui a déjà commencé. L’objectif est d’augmenter l’automatisation aussi bien dans le domaine du taillage que dans celui de la production de piles de planches, que ce soit pour l’alimentation des machines, le tri du bois, l’usinage des pièces ou le stockage des éléments finis.
La direction estime actuellement que la mise en service de la nouvelle halle aura lieu en été 2024, à temps pour le 75ème anniversaire de l’entreprise.