Commande brochure Commande brochure

    Commander une brochure

    J’aimerais commander les documents suivants par envoi postal et sans engagement.

    Coordonnées de contact

    Sliderbild Fischermätteli

    Une vidéo montre la création du «Fischermätteli»

    Au départ, il y avait une vision courageuse : sur un site industriel discret, un peu en dehors de Burgdorf BE, situé dans un cadre idyllique et calme entre champs, forêt et ruisseau, les entreprises Strüby voulaient créer un habitat moderne, innovant et en même temps durable. Parallèlement, les 168 spacieux appartements en copropriété, répartis dans dix immeubles, devaient présenter des plans de différentes tailles, être construits en bois suisse et selon le standard Minergie-A-ECO, disposer d’un concept d’énergie et de mobilité intelligent et respectueux de l’environnement ainsi que de nombreux autres agréments et suppléments – et ce, à des prix abordables. «Est-ce que c’est vraiment possible?», se sont demandés beaucoup de gens. «Oui c’est possible!», étaient convaincus les architectes et les spécialistes de l’immobilier de l’entreprise de prestations globales, qui se sont mis au travail.

    Quatre semaines pour un immeuble d’habitation
    Aussitôt dit, aussitôt fait, l’ambitieux projet de construction de logements – notoirement le plus grand à ce jour, alliant bois suisse et standard Minergie-A-ECO – a pris son envol avec la signature contrat de vente du terrain. Après le dépôt de la demande du permis de construire en novembre 2018, la première pierre a été posée un an plus tard, le 21 novembre 2019, avant que les pelleteuses en sortent peu après pour les travaux de démolition et d’excavation. En avril 2020, les travaux de construction du sous-sol, du parking souterrain et des cages d’escaliers de la première étape (immeubles A, B, G et H) ont commencé. Parallèlement, d’août à septembre, les charpentiers de Strüby se sont mis à l’oeuvre et ont érigé les quatre premiers immeubles d’habitation. Grâce à la construction en bois intelligente de Strüby et au haut degré de préfabrication, il n’a fallu que quatre semaines en moyenne pour réaliser le gros oeuvre et mettre sous toit, à l’abri des intempéries, chacun des dix immeubles collectifs de quatre étages comprenant chacun 16 à 18 appartements.

    Premiers habitants à partir d’août 2021
    En mai 2021, les travaux d’excavation pour la deuxième étape de construction (immeubles C, D, I et K) ont débuté. Parallèlement, l’aménagement intérieur des quatre premiers immeubles battait son plein, si bien qu’à partir de la fin août 2021, un an seulement après le début des travaux d’édification par la construction en bois, la vie a commencé à s’installer au «Fischermätteli» et les premiers habitants ont pu emménager dans leur nouveau foyer. Les immeubles de la deuxième étape étaient finalement prêts à partir de mars 2023, ceux de la troisième à partir de septembre 2023.

    Tous les appartements vendus et loués
    La demande pour les appartements en propriété situés dans un cadre idyllique, spacieux et orientés vers l’avenir, a été extraordinairement réjouissante dès le début. Les prix d’achat extrêmement justes et conformes au marché y ont certainement contribué. Par exemple, un appartement de 3,5 pièces était disponible à partir de CHF 495’000, un appartement de 4,5 pièces à partir de CHF 610’000. Pour couronner le tout, le canton de Berne a accordé des subventions Minergie considérables, allant de CHF 7’000.- à 20’000.- par appartement, dont les acheteurs ont pu profiter directement et intégralement. Résultat : en mai 2021, environ trois mois avant que les premiers appartements ne soient occupés, 50 unités d’habitation avaient déjà été vendues ou réservées, et en janvier 2022, ce chiffre était passé à 90. Au 1er juillet 2023, tous les appartements en copropriété ont finalement trouvé preneur, les deux immeubles E et F de la troisième étape ayant été acquis par un investisseur. Sur mandat de ce dernier, Strüby Immo AG a également loué avec succès les 33 appartements en très peu de temps.

    Les trajets courts soulagent le climat
    Dès le début, la durabilité a été une priorité pour le «Fischermätteli». Cela s’est vu dès le choix des sous-traitants. En effet, une grande partie d’entre eux étaient originaires de la région, ce qui a permis de réduire les distances d’accès. La construction a été réalisée en bois à partir du rez-de-chaussée. Ainsi, 6’642 m3 de bois suisse certifié ont été utilisés au total pour les dix immeubles d’habitation, un bois qui dispose d’un excellent bilan climatique grâce à des trajets de transport et de transformation courts. Ce qui est surprenant, c’est que cette quantité considérable de bois repousse en moins de six heures dans les forêts suisses. La construction en bois contribue ainsi activement à un puits de CO2 dans l’atmosphère. Dans le cas du «Fischermätteli», ce sont plus de 5’700 tonnes de CO2 qui sont stockées dans le bois des bâtiments et qui sont ainsi retirées de l’atmosphère à long terme.

    Approvisionnement en énergie durable
    Pour l’approvisionnement en énergie du nouveau quartier, les entreprises Strüby ont également misé de manière conséquente sur les sources renouvelables. Ainsi, sur les toits des immeubles collectifs, 1’800 panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité sur une surface de 3’200 m2. Les installations atteignent une puissance d’environ 720 kWp et couvrent, avec une production annuelle moyenne de 700 MWh, la consommation d’électricité d’environ 400 personnes. L’énergie pour la chaleur est produite dans un chauffage central à pellets d’une puissance de 550 kW, également neutre en CO2 et avec des pellets d’origine suisse, ce qui permet d’économiser 330 t de CO2 par an par rapport aux sources d’énergie fossiles.

    Un concept de mobilité innovant
    Le «Fischermätteli» est entièrement interdit aux voitures, pour le plus grand plaisir des nombreux enfants qui y jouent. Les habitants disposent néanmoins de suffisamment de places de stationnement souterraines pour leurs véhicules. Les voitures électriques peuvent être rechargées à cinq stations de recharge au total. De plus, le parking souterrain est équipé de pré-installations pouvant accueillir jusqu’à 70 véhicules électriques supplémentaires. La cerise sur le gâteau est un autopartage de quartier avec deux voitures électriques. Celles-ci peuvent être réservées et facturées facilement et confortablement via l’application. Enfin et surtout, un arrêt de bus se trouve juste devant la porte, depuis décembre 2021, à l’initiative de l’entreprise Strüby, il relie le quartier du centre de Burgdorf toutes les demi-heures.

    Le «fm produktive», une zone professionnelle de travail à domicile au rez-de-chaussée d’un des immeubles collectifs, contribue également à désengorger le système de transport. Il est ouvert aux résidents qui travaillent à domicile mais qui ne disposent pas de l’espace, du calme ou de l’infrastructure nécessaires pour le faire.

    Les cyclistes en point de mire
    Burgdorf a déjà été distinguée à plusieurs reprises comme la ville la plus favorable au vélo de Suisse. De nombreuses pistes cyclables attrayantes se trouvent dans les environs idylliques. Les architectes de Strüby ont donc accordé une attention particulière aux cyclistes dans le «Fischermätteli». Ils disposent au total de huit abris, de trois grands locaux à vélos, de 22 stations de recharge pour vélos électriques, de deux zones de réparation et de douche à vélos.

    Des hamacs pour se détendre
    Le sens et l’entretien de la communauté jouent également un rôle important. Ainsi, tous les immeubles sont regroupés autour de plusieurs zones de rencontre généreuses, où l’on peut jouer ou discuter à l’ombre des arbres. Un grand pavillon commun est à disposition pour les fêtes, les événements en tout genre ou simplement comme lieu de rencontre. Le bâtiment est situé en bordure du quartier dispose d’une salle de séjour lumineuse de 68 m2, utilisable de manière flexible, avec cuisine, véranda couverte, réduit et WC. De vastes espaces verts et des places extérieures réparties dans tout le quartier invitent à passer du temps en plein air, où de nombreuses espèces d’arbres et d’arbustes indigènes contribuent à un environnement proche de la nature. Il est possible d’en profiter pleinement à différents endroits prévus dans le quartier grâce à un hamac de grande qualité remis par les entreprises Strüby à tous les acquéreurs de logements.

    Une nouvelle communauté voit le jour
    Une grande fête de quartier à fin septembre 2023, cadeau symbolique de l’entreprise Strüby en guise d’adieu aux quelques 400 habitants, a marqué la fin officielle et digne de ce projet innovant de construction de logement à Burgdorf. La force de la nature et les personnes qui s’y sont installées continueront à remplir, à modifier et à marquer le «Fischermätteli» et les nouveaux espaces et paysages créés dans les années à venir. Le caractère villageois du «Fischermätteli» recèle le potentiel nécessaire à la croissance d’une communauté propre sur ce coin de terre particulier, qui deviendra pour ses membres, petits et grands, un foyer plein de bonheur et de sécurité.