Pose de la première pierre d’un bâtiment durable
La cérémonie de pose de la première pierre du jeudi 23 mars marque la fin d’une période de planification intensive et le début d’importants travaux d’excavation pour le nouveau bâtiment de production et de bureaux de la société TROX HESCO Suisse SA. Les fondations et la dalle seront ensuite réalisées en béton armé, avant que le bâtiment de trois étages ne s’élève rapidement grâce à la construction en élément de bois. Les éléments seront préfabriqués dans la halle de production des entreprises Strüby à Root LU et assemblés sur place. Les travaux d’édification s’effectuent ainsi rapidement, calmement et proprement.
Une production et une logistique plus efficaces
Avec cette nouvelle construction, le maître d’ouvrage vise une augmentation de l’efficacité et une modernisation de la production, actuellement répartie sur plusieurs immeubles et étages, ainsi que la logistique. Parallèlement, l’étape de finition au thermolaquage pourra désormais être réalisée en interne, alors qu’elle était auparavant sous-traitée. L’objectif est que la production puisse être maintenue sans interruption pendant toute la durée des travaux, qui dureront environ un an et demi. Le nouveau bâtiment abritera également les bureaux administratifs, une cafétéria comme lieu de rencontre commun ainsi qu’un showroom moderne.
La société TROX HESCO Suisse SA est convaincue que cette nouvelle construction renforcera le site de production suisse qui compte environ 120 collaborateurs.
Prestataire global expérimenté
Pour la planification et la réalisation, l’entreprise TROX HESCO Suisse SA, en tant que maître d’ouvrage, fait confiance à l’entreprise Strüby de Seewen SZ, qui dispose d’une vaste expérience dans la construction industrielle et commerciale en tant que fournisseur de prestations globales alliant architecture et construction en bois. De plus, divers sous-traitants de la région participent à la construction.
Nouvelle construction en bois
Le nouveau bâtiment de production et de bureaux sera construit avec environ 2500m3 de bois de construction. La société TROX HESCO Suisse SA souligne ainsi son attachement à la nature et à la matière première renouvelable. Le bois est neutre en CO2, préserve les ressources et peut être utilisé de manière extrêmement flexible. En outre, il assure un climat intérieur agréable et naturel. Parallèlement, la construction en bois permettra de répondre aux exigences énergétiques actuellement en vigueur.
Le développement durable n’est pas seulement mis en avant lors de la construction du nouveau bâtiment, mais également dans son exploitation. Une installation photovoltaïque sera installée sur les toits, fournissant une puissance annuelle de 590 000 kWh. Cela permettra notamment d’alimenter une pompe à chaleur efficace pour la production de chauffage et d’eau chaude.