Premier coup de pioche pour un habitat durable dans un endroit de rêve
Le premier coup de pioche du lundi 23 septembre 2024 marque symboliquement le début des travaux du projet de construction de logements „Wiitsicht“ à Rickenbach SZ, sur l’ancien site de Möbel Sutter SA. D’ici fin 2026, deux immeubles collectifs conçus de manière durable, avec 15 appartements en copropriété, seront construits à cet emplacement de pente idyllique.
En mai de cette année, Möbel Sutter SA a déménagé au Steinbislin à Seewen, car des investissements disproportionnés auraient été nécessaires pour poursuivre l’activité sur le site actuel de Rickenbach SZ. Les trois propriétaires de l’entreprise, les frères Edy et Bruno von Euw ainsi qu’Alois Fischlin, ont donc décidé de créer des logements modernes et durables sur cette parcelle à la vue imprenable. Le lundi 23 septembre 2024, le premier coup de pioche du projet „Wiitsicht“ a été donné. En collaboration avec l’entreprise Strüby en tant qu’entreprise de prestations globales, le maître d’ouvrage a pris les pelles et a trinqué dans la bonne humeur à une période de construction réussie et sans encombre.
Habiter avec un climat intérieur naturel
Le projet, qui sera achevé d’ici fin 2026 selon les entreprises Strüby, consiste en deux élégants immeubles collectifs entre lesquels coule un petit ruisseau idyllique renaturé. Les bâtiments disposent, sur trois ou quatre étages, de 15 appartements en copropriété, confortables et lumineux, allant de 3,5 à 5,5 pièces. Ils offrent une vue panoramique spectaculaire sur la vallée de Schwyz avec les lacs des Quatre-Cantons et de Lauerz ainsi que les montagnes environnantes. Grâce à l’utilisation du bois comme matériau de construction, aux plafonds en argile qui régulent la température et l’humidité et au standard Minergie, les appartements bénéficient d’un climat intérieur agréable et naturel.
Une vue panoramique spectaculaire
Les entreprises Strüby se sont inspirées de la vue libre et dégagée, « Wiitsicht », non seulement pour le choix du nom, mais aussi pour le concept architectural. Ainsi, la façade se distingue par sa structure claire et horizontale. Côté vallée, orientée vers le sud, elle s’ouvre avec de généreuses surfaces vitrées, tandis que la façade côté montagne forme un arrière solide grâce à son agencement de couleurs, tout en permettant là aussi une vue sans entrave sur les impressionnants Mythen.
Quartier résidentiel calme et paisible
Les espaces extérieurs privés et généreux, tels que les balcons et les terrasses de jardin, sont également orientés vers le sud. En revanche, les aires de jeu et de détente communes ainsi que les entrées et les places de parking pour visiteurs sont disposées sur le versant. L’accès au parking souterrain se fait directement depuis la route principale, ce qui permet de préserver le calme de la zone résidentielle. Au sous-sol se trouvent les vastes locaux à vélos avec accès direct aux cages d’escalier. D’autres places de stationnement de courte durée pour les vélos sont disponibles au rez-de-chaussée, dans les zones d’entrée.
820 m3 de bois suisse
La construction des étages supérieurs se fait en éléments de bois préfabriqués, ce qui rend les travaux d’édification extrêmement rapides, calmes et propres. Au total, environ 820 m3 de bois provenant de Suisse centrale sont utilisés. Une quantité qui repousse en 40 minutes environ dans les forêts suisses. De plus, le bois utilisé permet d’extraire durablement de l’atmosphère environ 600 tonnes de CO2 nuisible au climat. Le choix du bois suisse permet non seulement de réduire les distances de transport, mais aussi de maintenir et de créer des emplois tout au long de la chaîne de création de valeur – de la récolte à la construction en passant par la transformation. Ainsi, le bois suisse contribue à un développement durable sur le plan économique, social et écologique.
Energie issue de sources renouvelables
La durabilité ne joue pas seulement un rôle important dans la construction de ce projet de logement, mais aussi dans son exploitation. La production de la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude est assurée par des pompes à chaleur. Une grande partie des besoins en électricité est couverte par une installation photovoltaïque sur les toits des deux immeubles d‘habitation. Celle-ci fournit une production annuelle moyenne de 64‘600 kWh.
Une entreprise de prestation globale expérimentée
Les entreprises Strüby de Seewen SZ sont responsables de l’architecture, de l’ingénierie, de la planification, de la production et de la réalisation du projet. Cette entreprise générale, qui emploie environ 400 personnes, allie architecture et construction en bois et travaille avec succès depuis 1949 dans les secteurs de l’immobilier, de la construction de logements, de la construction industrielle et commerciale, de la rénovation, de l’agriculture et de l’aménagement intérieur.