Un bâtiment commercial durable pour Atlas Copco
Le premier coup de pioche du vendredi 28 avril à la Gewerbestrasse à Studen BE marque la fin d’une période de planification intensive. AREA Assets SA a développé le projet pour le compte d’Atlas Copco (Suisse) SA et a trouvé un investisseur approprié dans le cadre d’un processus de transaction structurés avec UBS Fund Management (Switzerland) SA. La planification pour répondre aux exigences spécifiques du locataire a été réalisée en étroite collaboration avec les entreprises Strüby de Seewen SZ.
Construction en bois à trois étages
Les travaux d’excavation ont commencé il y a environ deux semaines. Une fois ceux-ci terminés, les fondations et la dalle seront réalisées en béton armé, avant que le bâtiment de trois étages ne s’élève rapidement grâce à la construction en éléments de bois. Les éléments sont préfabriqués dans la halle de production des entreprises Strüby à Root LU et montés sur place. Ainsi, les travaux de montage s’effectuent rapidement, calmement et proprement.
Augmenter la durabilité du portefeuille
Le nouveau bâtiment se trouve à proximité du siège actuel d’Atlas Copco (Suisse) SA, à la Büetigenstrasse 80. Avec ce nouveau bâtiment, le maître d’ouvrage poursuit l’objectif général d’augmenter la durabilité de son portefeuille et respectivement d’en réduire encore les émissions de CO2.
Le nouveau bâtiment de production et de bureaux est construit avec environ 700 m3 de bois suisse. Ce matériau de construction indigène est renouvelable, neutre en CO2, ménage les ressources et peut être utilisé de manière extrêmement flexible. De plus, il assure un climat intérieur agréable et naturel. En utilisant du bois suisse, UBS Fund Management (Switzerland) SA souligne ses efforts pour maintenir l’énergie grise à un niveau aussi bas que possible et contribuer à l’amélioration des aspects environnementaux grâce à la certification Minergie.
Lieu de rencontre pour le personnel
Bien que le nouveau bâtiment soit principalement conçu comme un immeuble de bureaux, il comprendra également un atelier entièrement équipé avec différents ponts roulants, une salle de test et de contrôle, une aire de lavage et un petit entrepôt, afin de répondre aux exigences de maintenance des clients. L’objectif était avant tout de construire un bâtiment qui soit un lieu de rencontre central pour les collaborateurs et qui tienne compte de manière significative des changements des conditions de travail modernes en termes «d’activity based workspace» et de «mobile office». L’aménagement intérieur a été entièrement repensé, ce qui augmente l’attractivité de l’entreprise en tant qu’employeur et génère de l’efficacité et de l’agilité pour une meilleure utilisation par les clients. Grâce à la construction en bois et à son équipement avec une pompe à chaleur, une installation photovoltaïque et des stations de recharge BEV, le bâtiment répond également aux exigences élevées du Groupe Atlas Copco en matière de durabilité.
Un prestataire global expérimenté
Pour la planification et la réalisation, le maître d’ouvrage fait confiance aux entreprises Strüby de Seewen SZ, qui disposent d’une grande expérience dans la construction industrielle et commerciale en tant que prestataire global alliant architecture et construction en bois. De plus, plusieurs sous-traitants de la région participent à la construction.
La durabilité également dans l’entreprise
Le développement durable n’est pas seulement mis en avant dans la construction du nouveau bâtiment, mais aussi dans son fonctionnement. Une installation photovoltaïque a été installée sur les toits et fournit une puissance annuelle moyenne de 26’000 kWh. Cela permet notamment d’alimenter une pompe à chaleur efficace pour la production de chauffage et d’eau chaude.