Une nouvelle construction pour un avenir prospère
Au Weidhof de Tägerig, Eveline et Roland Moos ont pu mettre en service avec grand plaisir, les nouveaux locaux et installations avec leurs chevaux en pension, en septembre 2022, après 14 mois de travaux. Les chevaux se sont rapidement habitués à leur nouvel environnement et s’y sentent visiblement bien.
La nouvelle écurie, qui a été construite dans une première étape, répond à toutes les exigences et à tous les besoins des hommes et des animaux et offre à tous les chevaux une sortie directe. Elle dispose en outre de 28 boxes individuels accessibles par deux couloirs intérieurs. Ce concept offre aux chevaux ainsi qu’au personnel de l’écurie suffisamment d’espace et de distance pour les déroulements tranquilles.
Vaste manège couvert
Dans un deuxième temps, un manège couvert de 25 m sur 50 m a été construit en retrait des boxes existants. Cela permet d’une part d’avoir une vue idéale sur le manège et d’autre part d’assurer la séparation spatiale nécessaire entre l’élevage des chevaux et l’utilisation du terrain en sable. Une grande surface de stockage pour le fourrage et les outils a également été aménagée sous le même toit que le manège. Située entre le manège et la route communale, elle offre à la fois une bonne desserte et une protection acoustique du manège contre le trafic routier. Dans la partie supérieure du manège se trouvent, un marcheur pour les chevaux, d’autres locaux annexes pour le séjour, la technique et l’infrastructure ainsi que des toilettes et des espaces de stockage.
Des conditions optimales ont été créées
La disposition optimale des différentes unités d’utilisation de l’exploitation offre à la fois un déroulement idéal du point de vue de l’exploitation ainsi que des trajets courts pour les animaux et le personnel de l’écurie. Grâce au remplacement des anciens bâtiments existants, il a été possible de créer des conditions optimales pour tous les chevaux, les propriétaires de chevaux et les exploitants, et de les garantir pour les décennies à venir.
Un partenaire de construction expérimenté
Les besoins et les souhaits du maître d’ouvrage ainsi que les conditions et les exigences des autorités ont été mis en œuvre avec succès par les entreprises Strüby de Seewen SZ. Grâce aux idées claires du maître d’ouvrage, à la longue expérience de l’entreprise Strüby et au savoir-faire des entreprises participantes, il a été possible d’atteindre un résultat optimal.
Durable avec du bois suisse
Lors de la construction de la nouvelle installation, l’accent a en outre été mis sur une mise en œuvre durable. Au total, l’entreprise a utilisé 276 m3 de bois suisse. Grâce à la construction en bois, un total de 229 tonnes de CO2 a été durablement retiré de l’atmosphère. La durabilité n’est pas seulement une priorité pour la construction, mais aussi pour l’exploitation. Ainsi, environ 60% de l’énergie électrique nécessaire à l’exploitation provient de l’installation photovoltaïque sur le toit de l’écurie et du manège, qui fournit une puissance annuelle moyenne de 500 kWh, ce qui correspond à la consommation d’électricité d’environ 110 ménages suisses.
Journée des portes ouvertes, le 13 mai
Le samedi 13 mai 2023, de 9h00 à 17h00, les portes seront ouvertes à toutes les personnes intéressées pour découvrir en exclusivité les coulisses du nouveau centre équestre moderne. La fête invite à s’attarder et offre l’occasion de passer un moment convivial. La famille Moos et les entreprises participantes se réjouissent d’accueillir de nombreux visiteurs.