Coup d’envoi de l’extension du LANDI Jegenstorf
Après une période de planification intensive, le premier coup de pioche a été donné le jeudi 23 février pour la construction d’un nouvel entrepôt de deux étages sur le site de LANDI à Jegenstorf BE. Le coup d’envoi est donné par d’importants travaux d’excavation, avant que les fondations et le sous-sol ne soient réalisés en construction massive. Ensuite, le bâtiment grandit rapidement en hauteur grâce à la construction en éléments en bois. Ceux-ci sont préfabriqués dans une halle de production à l’abri des intempéries et montés sur place. Ainsi, les travaux de montage se déroulent rapidement, calmement et proprement.
Surfaces de vente agrandies
Parallèlement à la construction du nouveau bâtiment, le site existant sera entièrement réaménagé et l’offre élargie. Grâce aux nouvelles capacités de stockage, des surfaces seront libérées dans les locaux existants et seront réaffectées. Ainsi, la vente intérieure sera agrandie d’un tiers et le jardin d’hiver de moitié. Les prestations de service de LANDI Jegenstorf seront en outre complétées par une station de lavage performante et une station de recharge rapide pour véhicules électriques. L’ouverture du LANDI rénovée est prévue pour fin août 2023.
Pour la planification et la réalisation, la société coopérative LANDI Moossee, maître d’ouvrage, fait confiance à l’expérience des entreprises Strüby qui, en tant que fournisseur de prestations globales, ont déjà réalisé environ 250 magasins LANDI, shops et stations-service en Suisse. De plus, plusieurs sous-traitants de la région participent à cette construction.
Un mélange d’assortiments unique
La LANDI à Jegenstorf propose à l’avenir, sur une surface de vente totale de 1245 m² (intérieur 854 m², extérieur 571 m²), outre les produits agricoles classiques, des articles dans les domaines suivants : boissons, jardin, ménage, Do it, plantes, animaux domestiques, loisirs, habillement, alimentation, chauffage et mobilité. Les clientes et les clients disposent de 43 places de parking gratuites.
Une nouvelle construction avec du bois suisse
Le nouvel entrepôt est construit avec environ 240 m³ de bois suisse. Une quantité impressionnante, mais qui repousse en 12 minutes seulement dans les forêts suisses. LANDI Moossee souligne ainsi sa proximité avec l’agriculture locale et l’industrie suisse ainsi que son attachement à la nature. De surcroît, l’utilisation de cette matière première locale favorise le développement durable de la Suisse sur le plan économique, social et écologique. Le bois suisse est neutre en termes de CO2, il repousse constamment, préserve les ressources et peut être utilisé de manière flexible. De plus, il ne nécessite que de courtes distances de transport, crée des emplois tout au long de la chaîne de création de valeur dans l’économie forestière et du bois et assure un climat intérieur agréable et naturel.
Une entreprise durable
La durabilité ne s’écrit pas seulement en lettres majuscules dans la construction de la nouvelle LANDI, mais aussi dans son exploitation. Ainsi, une installation photovoltaïque sera construite sur les toits du nouvel entrepôt et des bâtiments existants. Elle fournira une puissance annuelle de 254’000 kWh. Une pompe à chaleur efficace produit en outre l’énergie nécessaire au chauffage et à l’eau chaude.