Conférence Minergie sur la construction respectueuse du climat
Lors de l’événement Minergie qui s’est tenu fin octobre à Lucerne, l’accent a été mis sur le choix idéal des matériaux pour une construction respectueuse du climat.
Le choix du bon matériau de construction et du type de construction approprié détermine dans une large mesure le caractère écologique, la durabilité et le confort d’un bâtiment. Chaque élément de construction a ses propres exigences: protection thermique en été, isolation phonique, protection incendie, résistance statique et, enfin et surtout, un bon bilan écologique. Mais quel matériaux et quelles structures conviennent à ces besoins?
Le choix et la quantité comme facteurs clé
Ces questions ont été abordées lors du colloque Minergie «Plus que du bois ou du béton – construire dans le respect du climat grâce à un choix judicieux des matériaux», qui s’est tenu le 30 octobre 2025 à Lucerne. Au cours de plusieurs exposés techniques suivis d’une table ronde, 85 participants ont discuté des avantages et des inconvénients de différents matériaux et types de construction, notamment en termes de bilan carbone, d’aspects architecturaux et d’exigences techniques. Il en est ressorti clairement que non seulement le choix des matériaux, mais aussi la quantité utilisée jouent un rôle décisif dans le respect du climat d’un bâtiment.
Une approche globale
Beat Kenel, responsable ingénierie des entreprises Strüby, a souligné dans son exposé intitulé «la construction de planchers en bois optimisés pour le climat» l’importance d’une approche globale, qui inclut la prise en compte écologique de l’ensemble du bâtiment. A l’aide de l’exemple des planchers en bois naturel Strattura fabriqués à partir de bois suisse, il a montré comment la construction moderne en bois, grâce à sa capacité de charge élevée et son faible poids, peut contribuer à économiser les ressources, ce qui apporte à son tour des avantages économiques.
La construction circulaire comme objectif
Chez Strüby, ce principe est appliqué de manière systématique. Ainsi, les cages d’escalier et les cages d’ascenseur sont déjà construites en bois plutôt qu’en béton. De plus, l’entreprise travaille intensivement à la mise au point de solutions innovantes permettant de réutiliser le bois utilisé après la démolition, dans l’esprit d’une construction circulaire et respectueuse des ressources. De cette manière, Strüby contribue activement à un avenir climatiquement responsable dans le domaine de la construction.