Bürogebäude am Hauptsitz der Strüby Unternehmungen in Seewen SZ
Vater uns Sohn mit Helm vor Holzmodel Lorzenweid
Architekt der Strüby Unternehmungen skizziert einen Grundriss
Laufende Maschinen des Produktionszentrums der Strüby Unternehmungen in Root LU
Produktionszentrum Erweiterung, Strüby Holzbau AG, Root LU
Architektiur Maquette des immeubles d'habitation « Im Waldpark », Hagendorn ZG
Vater und Sohn mit gelbem Helm und Bohrer
Produktion von Holzelementbau im Produktionszentrum der Strüby Unternehmungen in Root LU
Schreinerei und Logistiggebäude des Hauptsitz der Strüby Unternehmungen in Seewen SZ
Montage eines Wandelements der Wohnüberbauung Fischermätteli in Burgdorf BE
Hauptsitz der Strüby Unternehmungen in Seewen SZ mit Bürotrakt, Schreinerei und Logistikhalle

STRATTURA présenté lors du Forum international sur la construction en bois

Du 3 au 5 décembre 2025, Innsbruck (Autriche) a accueilli le 29ème Forum international de la construction en bois (IHF). Ce symposium renommé offre aux constructeurs, planificateurs, ingénieurs et architectes une plateforme internationale pour échanger sur les dernière avancées dans le domaine de la construction en bois. Le 4 décembre, les entreprises Strüby ont eu l’occasion de présenter leurs plafonds en bois massif STARTTURA à un public professionnel de plusieurs centaines de personnes. Dans son exposé intitulé « redécouvrir le passé – Plafonds en planches juxtaposées tourillonnées réinventés en termes de construction et de production », Beat Kenel, responsable de l’ingénierie chez Strüby, a expliqué l’histoire de cette méthode de construction traditionnelle et a présenté les avantages de cette solution moderne, performante et durable en bois massif.

La renaissance d’une technique éprouvée

Le plafond en planches juxtaposées tourillonnées est une technique de construction vieille de plus de 150 ans originaire des Alpes. Au XIXe siècle, des charpentiers innovants ont mis au point une alternative simple et économique aux plafonds en bois massif : des planches étroites et verticales, assemblées à l’aide de clous en bois, puis de goujons métalliques, pour former un élément stable. Bien que cette technique ait failli tomber dans l’oubli au XXe siècle en raison de l’utilisation croissante du béton, elle connaît aujourd’hui un renouveau remarquable.

Efficace et respectueux des ressources

Depuis 2024, Strüby fabrique les éléments en bois massif sur une nouvelle installation de production unique et hautement automatisée à Root (LU) et les commercialise sous le nom de STRATTURA. Le bois utilisé est principalement du sapin et de l’épicéa de deuxième choix provenant des forêts suisses, qui ne serait autrement guère utilisé dans la construction bois et permet ainsi une valorisation presque complète de l’arbre. Comme autrefois, les lamelles sont assemblées à l’aide de chevilles en bois de hêtre. Les éléments séduisent par leur capacité de charge élevée et leur faible poids propre, ce qui permet une progression efficace des travaux. Les plafonds en bois naturel STRATTURA sont disponibles en différents profils et modèles et offrent, en combinaison avec d’autres matériaux, une grande flexibilité en termes de conception et de fonctionnalité.

Beat Kenel mit Strüby am Holzbau-Forum in Innbruck