LANDI Région Neuchâtel, Cornaux, Spatenstich
Verkaufsladen und Agrarzentrum, LANDI Région Neuchâtel SA, Cornaux NE
Verkaufsladen und Agrarzentrum, LANDI Région Neuchâtel SA, Cornaux NE

Premier coup de pelle pour l’agrandissement et la modernisation du LANDI Cornaux

Le mardi 11 novembre 2025, le premier coup de pelle a été donné à Cornaux NE, marquant le début symbolique de la construction d’un nouveau magasin LANDI et d’un centre AGRO performant. L’ouverture du nouveau site LANDI est prévue pour le 1er octobre 2026.

Une journée joyeuse pour LANDI Région Neuchâtel SA. Après une phase de planification intense, le coup d’envoi symbolique du grand projet d’agrandissement et de modernisation du seul site LANDI de la région a été donné mardi 11 novembre 2025 à la Route du Moulin à Cornaux NE. Les plans prévoient la construction d’un nouveau magasin LANDI d’une surface de vente d’environ 1350m2 ainsi qu’un centre AGRO entièrement repensé. Avec ce projet, LANDI Région Neuchâtel SA poursuit son engagement de longue date en faveur d’une agriculture locale performante, tout en permettant à l’ensemble de la population régionale de bénéficier de l’assortiment attractif et élargi de LANDI.

Premiers travaux depuis fin juin
Les travaux préparatoires pour le nouveau complexe fonctionnel LANDI sont en cours depuis l’été dernier. Fin juin, les portes du magasin LANDI ont été temporairement fermées afin de permettre la transformation du futur centre AGRO. En parallèle, la démolition de l’entrepôt agricole existant a commencé à côté afin de faire de la place pour le nouveau magasin LANDI. Alors que le sous-sol, y compris le garage, est construit en béton massif, le bâtiment sera réalisé en bois à partir du rez-de-chaussée. L’ouverture du nouveau site LANDI est prévue pour le 1er octobre 2026.

Prestataire global expérimenté
En tant que maître d’ouvrage, LANDI Région Neuchâtel SA fait confiance aux entreprises Strüby, actives dans toute la Suisse, pour la planification et la réalisation. En tant que prestataire global, avec un bureau à Bulle (FR), Strüby possède une grande expérience dans les secteurs commercial, résidentiel et agricole et a déjà réalisé de nombreux magasins, centres AGRO et stations-service pour le groupe fenaco. Dans le cadre du projet à Cornaux, elle est chargée du développement du projet, de l’architecture, de l’ingénierie, de la production et de la réalisation. Plusieurs sous-traitants de la région participent également à la construction.

Offre élargie de produits LANDI
Le futur magasin LANDI disposera d’une surface de vente de 1350m2, soit environ 800m2 de plus qu’auparavant. L’offre élargie comprendra, en plus des produits agricoles classiques, des articles dans les domaines suivants: boissons, jardin, ménage, bricolage, plantes, animaux domestiques, loisirs, vêtements, alimentation, chauffage et mobilité. Au total, 44 places de parc seront à la disposition des clients. De plus, grâce à la gare voisine, l’accès en transports publics sera parfaitement assuré.

Processus et procédures optimisés
Le nouveau centre AGRO dispose d’une surface de stockage de 473m2. Les bureaux, les salles de pause et les locaux techniques occupent 165m2 supplémentaires. Grâce à cette nouvelle conception, la clientèle bénéficie de processus optimisés et de flux de travail efficaces. Les conseils pour les activités quotidiennes ainsi que les commandes de produits pour la saison à venir sont au centre des préoccupations, l’objectif étant d’offrir le meilleur service possible. L’offre comprend divers produits tels que les produits phytosanitaires, des engrais, des semences, des aliments composés et d’autres produits agricoles et viticoles.

Le précieux bois suisse
La construction et la rénovation sont réalisées avec du bois suisse. En utilisant des matériaux de construction locaux, le maître d’ouvrage souligne son attachement à la nature et à l’artisanat suisse. Le bois suisse crée des emplois tout au long de la chaîne dans l’industrie du bois et garantit un renouvellement durable des forêts ainsi qu’un climat intérieur agréable et naturel.

Construction respectueuse du climat
Le bois utilisé provient principalement de Suisse centrale. Cela permet de réduire les distances de transport, ce qui diminue l’empreinte écologique. Construire avec du bois contribue également à un puits de carbone, car l’arbre absorbe du CO2 de l’atmosphère pendant sa croissance et stocke le carbone (C) dans le bois. Lorsque le bois est utilisé dans la construction, le carbone reste ainsi stocké à long terme et ne retourne pas dans l’atmosphère sous forme de CO2.

Sur le nouveau site LANDI Cornaux, la durabilité n’est pas seulement au coeur des préoccupations lors de la construction, mais aussi lors de l’exploitation. L’énergie nécessaire à l’exploitation du site proviendra de sources renouvelables : chauffage aux granulés de bois et installation photovoltaïque d’une capacité annuelle d’environ 180 000 kilowattheures, équivalente à la consommation de 40 ménages.

LANDI Région Neuchâtel, Cornaux, Spatenstich
Verkaufsladen und Agrarzentrum, LANDI Région Neuchâtel SA, Cornaux NE
Verkaufsladen und Agrarzentrum, LANDI Région Neuchâtel SA, Cornaux NE
Verkaufsladen und Agrarzentrum, LANDI Région Neuchâtel SA, Cornaux NE
Verkaufsladen und Agrarzentrum, LANDI Région Neuchâtel SA, Cornaux NE
Verkaufsladen und Agrarzentrum, LANDI Région Neuchâtel SA, Cornaux NE