Les certificats ouvrent de nouvelles frontières pour les planchers en bois naturel STRATTURA
D’une part, les documents concernent une ETA (Evaluation technique européenne) qui décrit les caractéristiques techniques des planchers en bois naturel STRATTURA. Ce document de base permet aux entreprises Strüby d’obtenir la certification CE pour les éléments de planches juxtaposées tourillonnées en bois et donc d’accéder librement au marché de l’UE. Cette distinction renforce la confiance des architectes, des maîtres d’ouvrage et des investisseurs. La qualité suisse bénéficie ainsi d’une visibilité à l’échelle européenne.
Deux ans de préparation
La procédure de certification a été précédée d’un processus engagé de deux ans comprenant des contrôles effectués par des universités, une étroite collaboration avec des associations professionnelles et l’organisme ETA au Danemark. En interne, cela a nécessité des adaptations importantes dans la documentation produit et le contrôle qualité interne. Un audit annuel a clôturé ce processus intensif et contribuera à l’avenir à garantir les normes de qualité.
Déclaration environnementale de produit reconnue
Le deuxième certificat est la déclaration environnementale de produit (EDP). L’EPD est une déclaration de produit reconnue à l’échelle internationale qui examine de manière transparente l’impact environnemental des produits de construction tout au long de leur cycle de vie. Elle fournit notamment des informations importantes sur les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie et de ressources. La vérification des EPD est actuellement effectuée par l’Institut allemand pour la construction et l’environnement (Institut Bauen und Umwelt / IBU) et est vérifiée de manière indépendante selon les normes internationales. Elle facilite ainsi les comparaisons écologiques entre les projets et aide à la prise de décision lors des appels d’offres.