Le bois Suisse – La meilleure matière pour construire

Chaque année, les entreprises Strüby utilisent environ 20 000 m de bois de construction provenant des forêts de Suisse centrale. Strüby achète directement auprès des propriétaires de forêts et fait scier et coller le bois dans la région même avant de le transformer par la suite. Le bois indigène et les courtes distances de transport conduisent à un excellent bilan en matière d’énergie grise.

Le bois, une matière qui repousse en permanence

Un avantage inestimable par rapport à de nombreux autres matériaux de construction. Les forêts suisses sont exploitées de manière durable depuis plus de 100 ans. Aujourd’hui, nous replantons le double de ce que nous consommons. Le besoin en bois annuel des entreprises Strüby repoussent ainsi en seulement une journée dans les forêts suisses.

Matière première locale – valeur ajoutée local

Autre plus pour l’environnement : le bois est l’une des rares matières premières renouvelables utilisée et transformée localement. À toutes les étapes de sa transformation, il crée des emplois locaux – et ceci sans impliquer des longues distances de transport. Strüby construction en bois SA est titulaire du Certificat d’origine Bois suisse, garantissant qu’au moins 80% du bois est issu de forêts suisses.

Climat intérieur avec facteur de bien-être

Matériau de construction naturel par excellence, le bois a un effet agréable et apaisant. De manière générale, ses propriétés procurent un climat intérieur sein, une humidité de l’air optimale et un degré élevé de bien-être. Le bois  apporte un sentiment de confort et correspond ainsi au besoin de bien-être de l’être humain.

Normes en matière d’insonorisation phonique et de protection incendie garanties

Les valeurs d’insonorisation phonique ont une grande influence sur le confort de l’habitat. Les ingénieurs Strüby testent leurs innovations dans le propre laboratoire acoustique en interne. Les normes SIA pertinentes sont respectées sans problème grâce au savoir-faire pointu. Grâce à la résistance élevée du bois même en cas d’incendie, les constructions en bois sont très bien réalisables de nos jours.

Force portante et poids

Le bois est extrêmement performant par rapport à son poids, car il allie légèreté et résistance. La force portante élevée et la grande capacité de charge proposent des possibilités de conception pratiquement infinies. Les ouvrages en bois profitent pleinement de cet avantage notamment pour des surélévations, transformations et rénovations ou lorsque le terrain présente des conditions défavorables.

Le bois Suisse – un important porteur d’image

La construction en bois remplit les aspects écologiques et offre en même temps un confort de l’habitat élevé et une esthétique réalisée par des matériaux respectant l’environnement. Les constructions qui sont réalisées par ce produit naturel sont appréciées par expérience et jouissent d’un grand capital de sympathie auprès des utilisateurs. Cela influence favorablement leur
commercialisation et les procédures d’autorisation.

Le bois présente un bilan CO2 neutre – construire avec le bois protège l’environnement

Nos forêts fixent le CO2 et le transforment en oxygène. Le recyclage du bois (par ex. en bois de chauffage) n’émet pas plus de CO2 que si on le laissait inexploité dans les forêts. Le bois de construction fixe donc du CO2. Construire avec le bois protège par ce fait l’environnement – c’est l’application du principe de la durabilité.

Excellente isolation thermique

Le bois a une très faible conductivité thermique et offre une excellente isolation thermique en hiver comme en été. Contrairement à la pierre ou au béton, les cellules du bois sont remplies d’air et présentent un grand pouvoir isolant. Le bois retarde donc les fluctuations de température. Tout naturellement, une maison en bois permet donc de faire des économies d’énergie grâce à ses bonnes propriétés thermiques.

Constructions durables

Comme le prouvent d’innombrables ouvrages en bois, totalement intacts après plusieurs siècles, le bois se distingue par sa durabilité. Réalisées avec ce matériau de construction éminemment « souple », ces bâtisses résistent aux contraintes tout en conservant leur beauté durant de longues années. Grâce au système de séparation, la technique des bâtiments peut être renouvelée ultérieurement si besoin sans pour autant affecter les niveaux de construction.

Période de construction courte grâce à la construction sèche

Grâce aux éléments de système modulaire préfabriqués dans le centre de production à Root LU et à la construction sèche, Strüby Construction en bois SA est capable de réaliser le gros oeuvre dans un délai restreint.
L’enveloppe de l’ouvrage est hors d’eau et protégée de la pluie dans les plus brefs délais. Fini les périodes de séchage et les dégâts engendrés par les contraintes météorologiques.

Le recyclage du bois – aucun problème

Le bois présente aussi des avantages au niveau du recyclage. Lorsqu’une maison
d’habitation doit être démontée ou transformée, chaque pièce est facile à démonter et peut être réutilisée immédiatement. Et lorsque le bois ne sert plus comme matériau de construction, son élimination ne pose aucun problème et s’avère neutre au niveau de son écobilan (par ex. comme source d’énergie).

La consommation annuelle de bois des entreprises Strüby retient l’émission moyenne en CO2 d’un village moyen Suisse avec environ 5 000 habitants.